Simon Ernst

Photos, lieux et récits de mes sorties nature

Category: Site ornithologique des cinq tailles

Le site ornithologique des cinq tailles est un espace naturel sensible situé à proximité de lille.
Pour plus d’info Cliquez ici

Le grèbe à cou noir

Le grèbe à cou noir, Podiceps nigricollis, est un oiseau se nourrissant d’insectes et de crustacés aquatiques.

Cette espèce n’est pas présente dans toute la France, et ne niche que ponctuellement.

Le site ornithologique des cinq tailles est un site qui accueille l’une des plus grandes populations nicheuses de grèbe à cou noir en France.

DSCN9967_phatch

Site ornithologique des cinq tailles

Le site ornithologique des cinq tailles est un espace naturel sensible du département du Nord. Situé sur la commune de Thumeries, il s’agit d’un très bel écrin de nature aux portes de la métropole lilloise.

 

Ce site comporte une zone forestière agrémentée de mares et de zones ouvertes, et surtout plusieurs bassins. Ces bassins ont été créés pour recueillir les eaux de lavage de l’usine de sucre de betterave Begin. La nature a petit à petit colonisé les bassins, dont les eaux sont très riches. Lors de la fermeture de l’usine, le conseil général du Nord a racheter le site pour créer le site que l’on connaît aujourd’hui.

DSCN9967_phatch

Le site a ensuite été aménagé pour l’accueil du public. Plusieurs sentiers ont été créer, ainsi que 4 observatoires accessibles au public, le tout agrémenté de beaucoup de panneaux sur différents thèmes.

Tout est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite.

Aujourd’hui, il est devenu l’un des sites les plus importants pour la reproduction d’une espèce emblématique des zones humides : le grèbe à cou noir.

 

Plus d’info : http://www.site-ornithologique-des-cinq-tailles.com/

© 2017 Simon Ernst

Theme by Anders NorenUp ↑