Simon Ernst

Photos, lieux et récits de mes sorties nature

Category: Les Marais de la Marque

Il s’agit d’un complexe de Marais situé dans le Nord.
Pour plus d’info Cliquez ici

l’harelde boréale

L’harelde boréale, Clangula hyamelis, est un oiseau nordique qui niche dans la toundra et qui passe l’hiver sur les côtes de la mer baltique et de la grande Bretagne.

Il lui arrive parfois l’hiver de stationner longtemps dans les terres et plus au sud, comme en ce mois de février 2014 aux Marais de la Marque.

DSCN9593_phatch DSCN9574_phatch

La rencontre…

Au cœur des marais de la marque, un canard nordique et rare sous nos contrées, l’harelde boréale (Clangula hyamelis), rencontre un mammifère introduit d’Amérique, le rat musqué (Ondrata zibethicus).

DSCN9546_phatch

Les Marais de la Marque

Les marais de la Marque sont trois marais situés sur les communes de Péronne en Mélantois, Templeuve et Fretin dans le Nord. Ces marais sont reliés entre eux par la Marque, une rivière canalisée.

La gestion de ces marais est partagée entre L’Espace Naturel Lille métropole et les espaces naturels sensibles du Nord.

 

Il s’agit de site très intéressant sur le point de vue ornithologique, et ce en chaque saison. Les différents étangs, vasières et roselières permettent d’accueillir une grande partie des oiseaux inféodés aux zones humides. Quelques oiseaux rares viennent parfois y stationner quelque temps comme l’Harelde Boréale, un canard plongeur nordique.

DSCN9593_phatch

Tous ces sites sont aménagés pour le public, et adaptés aux personnes à mobilités réduites. Les sentiers sont agrémentés de platelage surélevé, d’observatoire ainsi que de panneaux d’informations.

 

Pour ceux qui aiment le vélo, une piste existe le long de la marque et permet d’aller jusqu’au lac du héron à Villeneuve-d’Ascq.

 

Pour plus d’info : https://lenord.fr/jcms/preprd1_145460/les-marais-de-la-marque

 

© 2017 Simon Ernst

Theme by Anders NorenUp ↑